Ce concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permet de désactiver, de désensibiliser des chocs traumatisants restés en mémoire dans notre cerveau, faute d'avoir pu être intégrés en son temps et ayant des conséquences négatives s'exprimant dans notre présent malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions, deuils, traumatismes ou simples chocs émotionnels, culpabilités, colères... ).

Cette approche donne la possibilité d'intégrer des expériences douloureuses, d'ancrer des états ressources, de changer nos croyances, en faisant appel à des "cognitions positives" personnelles permettant de mettre en place de nouveaux comportements, et de sortir des schémas récurrents apportant bien être, légèreté et paix intérieure.

La DMOKA® fait partie de la famille des thérapies neuro-émotionnelles et l'on trouve ses origines dans les thérapies faisant appels aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi qu'au yoga des yeux, à l'orthoptie, à la P.N.L, à l'hypnose et aux thérapies humanistes.
Sa particularité provient d'une technique que ses créateurs ont nommé "T.E.M." dont l'origine provient de la médecine quantique, des études sur les champs morphiques et l'effet de résonnance, ce qui permet au patient de retrouver son ressenti originel, essentiel ,car pour être efficace les stimulations bilatérales alternées doivent être pratiquées pendant que le sujet est associé à ses émotions.

La DMOKA® est une approche objectivable par le client et par le thérapeute. Elle est remarquable par la rapidité et l'efficacité de son action particulièrement dans les E.S.P.T (suite à : viol, violences, accidents...) ainsi que pour les deuils non faits au sens large du terme, dans le traitements des sentiments "négatifs" culpabilités, colères, ressentiments... et des comportements inadaptés qui les accompagnent. Dans les états de stress récurrents, incontrôlables, les phobies, les états dépressifs, les dépendances affectives, addictions , manifestations somatiques...

L'enseignement de La DMOKA® s'adresse aux thérapeutes et aux personnes en relation d'aide, désirant acquérir un outil utilisable pour déprogrammer des mémoires lésionnelles aussi bien sur les chocs traumatiques importants que sur les chocs émotionnels, les scénarios récurrents, les phobies et le développement des ressources positives...

Ce traitement est particulièrement efficace lorsque la prise de conscience et l'expression des traumatismes n'ont pas suffit à débloquer un état de souffrance.
La DMOKA® introduit un changement majeur dans l'approche psychothérapeutique.

Reportage diffusé sur la chaîne info BFMTV

La bibliographie :

  • "La technique des mouvements oculaires (EMT)" de Fred Friedberg. InterEditions.
  • "Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament" de David Servan Schreiber. Éditions Pocket 2005
  • "Intégration par les Mouvements Oculaires" de Danie Beaulieu au Souffle D'or.
  • "Yoga des yeux" de Margaret Dars Corbett. Éditions Marabout
  • "Psychoneuro Immunologie" par Francesco Bottaccioli chez Résurgence
  • "Découvrir L'EMDR" par Jacques Roques chez Marabout
  • "Des Yeux pour guérir, EMDR la therapie pour surmonter l'angoisse le stress et les traumatismes." par Shapiro F, Margot Silk Forrest. Préface Servan- Schreiber au Seuil Paris.
  • "Intégration par les mouvements oculaires" par Danie Beaulieu et Myriam Zeghouani. chez Broché.
Avertissement :

La DMOKA® est une méthode qui est enseignée exclusivement par Pascale Chavance à ce titre elle vous conseille de vous assurer de la qualification de toute personne se présentant sous l’appellation DMOKA®, seules les formations données par Pascale Chavance sont certifiées DMOKA® ainsi que les Professionnels qui pratiquent la DMOKA®.

Citation : "tout se passe comme si l'activité oculaire tout entière favorisait le mieux être"